LyonVisiterParc & jardin

Base verte de Pech David

Nichée au cœur du Sud toulousain, la colline de Pech-David s'élève à 130 mètres au-dessus de la Garonne et offre un panorama époustouflant sur l'agglomération toulousaine et les Pyrénées. S'étendant sur une superficie grandiose de 280 hectares, cette bande mollassique est le plus élevé des espaces verts de la Ville Rose.

4

Riche d’une histoire qui remonte jusqu’à l’époque néolithique, comme en témoignent les vestiges trouvés près de l’oppidum de Cluzel lors de fouilles archéologiques effectuées en 1974, Pech-David a traversé les siècles pour se révéler aujourd’hui comme un lieu privilégié par les habitants et visiteurs désireux d’un contact avec la nature sans quitter l’enceinte urbaine.

La base verte propose une multitude d’activités sportives et familiales. Les enfants peuvent y pratiquer divers sports collectifs : football, rugby ou encore tir à l’arc. Des équipements adaptés sont disponibles pour le cyclo-cross, le VTT, mais aussi pour nager ou faire du cheval grâce à un centre équestre implanté dans le parc même. Pour ceux cherchant moins d’intensité physique mais tout autant d’amusement, il est possible de jouer au mini-golf ou simplement profiter des plaines de jeux en bois dédiées aux plus jeunes visiteurs.

Les promeneurs peuvent emprunter ses nombreux sentiers pédestres serpentant à travers bois et prairies offrant ainsi des vues imprenables sur Toulouse. Le site attire également les joggeurs recherchant tranquillité et défis physiques grâce aux reliefs variés que présente ce cadre exceptionnel. En soirée, alors que la lumière dorée enveloppe doucement la ville rose avant de céder sa place à l’heure bleue puis aux étoiles scintillantes, on comprend aisément pourquoi tant choisissent ce lieu enchanteur pour observer les couchers du soleil ou simplement s’accorder un moment paisible loin du tumulte citadin.

6
© bachir tarif

Pour enrichir davantage votre expérience, ne manquez pas la guinguette située non loin où vous pouvez siroter des rafraîchissements entre amis tout en contemplant le paysage environnant.

Cependant, il convient d’être attentif lorsque vous visitez cet espace après le crépuscule ; bien que certains expriment leur souhait quant à une meilleure illumination nocturne autour du site pour garantir sécurité et confort lors des ballades tardives.

Le téléphérique urbain Téléo constitue une addition moderne fascinante au paysage déjà remarquable de la base de Pech-David. Inauguré en mai 2022 après plusieurs années d’études et travaux engagés dès juillet 2019 sous le mandat municipal précédent celui-ci permettant notamment un accès facilité vers l’oncopole situé sur l’autre rive.

8
© Sourabh M

Pech-David reste aussi étroitement liée à son passé géologique ; ses coteaux requièrent une surveillance constante due aux risques potentiels de mouvements terrain.

Au-delà des activités ludiques et sportives proposées par ce "poumon vert" dont beaucoup soulignent volontiers l’atmosphère relaxante propice aux rencontres familiales ou solitaires méditatives – notons également qu’il existe quelques zones aménagées pour pique-niquer agrémentées tables disposées çà et là malgré le manque d’infrastructures aussi basiques que des WC ! La Base verte de Pech David demeure surtout synonyme d’escapade au grand air, mais aussi de fraîcheur salutaire pour les toulousains lors des jours de canicule.

Parc & jardin à proximité

Notes & avis

90% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 63%
4 étoiles 26%
3 étoiles 6%
2 étoiles 1%
1 étoile 1%
5 / 5
il y a 3 semaines bibouh

trop sympa dommage c’est blindé et il ya beaucoup de monde

4 / 5
il y a 4 semaines Serge Clermont

Belle vue sur Toulouse

5 / 5
il y a 1 mois Jose María Esteban Leal

Belles vues sur Toulouse, particulièrement recommandées lors des couchers de soleil.
Si vous le pouvez, montez avec le Téléo, qui même s’il faut marcher un peu pour arriver au sommet est aussi une belle expérience

5 / 5
il y a 1 mois Matéo Monteil

un point de vue exceptionnel sur la ville rose ! (attention quand il y a du vent)

3 / 5
il y a 1 mois Siobhan

Je suis venue 2 fois à Pech David et j’aime toujours ce lieu. Assez calme pour des petites sorties nocturnes pour admirer la vue ou manger entre copains. Je regrette simplement le fait qu’il n’y ai pas plus de matériel de plein air à disposition, 1 ou 2 tables de pique-nique prévues mais aucun barbecue en pierre de plein-air.
Cela dit, on se débrouille ! Et ça reste quand-même un bel endroit pour les promeneurs, les personnes qui font du jogging, les chiens, ...

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche